On dit que l’anonymat mène souvent au mépris, et toute personne qui passe un peu de temps en ligne sait que c’est vrai. Malheureusement, c’est aussi souvent vrai sur Facebook, même lorsque votre vrai nom est affiché au grand jour. Parfois, la seule façon d’éviter une rencontre désagréable est de bloquer quelqu’un sur Messenger.
Facebook Messenger permet de bloquer facilement les personnes qui se comportent mal en quelques pressions ou clics. Renvoyez les trolls sous leurs ponts en quelques étapes simples.
Comment bloquer quelqu’un sur Facebook Messenger depuis votre navigateur
Si vous préférez utiliser Facebook Messenger sur votre ordinateur sans l’application, vous pouvez très rapidement et facilement bloquer quelqu’un sur Messenger.
Trouvez simplement la conversation que vous voulez bloquer dans votre barre latérale et passez votre curseur dessus. Cliquez sur les trois ellipses qui apparaissent. Un menu s’affiche, vous permettant de mettre en sourdine, de supprimer, de marquer comme non lu, et plusieurs autres options. En bas de ce menu se trouve l’option Bloquer les messages. Cliquez sur cette option.
Une fenêtre contextuelle s’affiche pour vous avertir que vous ne recevrez plus de messages ni d’appels de cette personne. Si c’est ce que vous voulez faire, cliquez sur Bloquer les messages. Une fois que vous aurez fait cela, vous n’aurez plus à vous inquiéter de recevoir des spams ou tout autre type de message de cette personne.
Si, à un moment donné, vous changez d’avis et souhaitez débloquer la personne, vous pouvez sélectionner le chat dans la barre latérale. En bas de l’écran, un message indique : « Vous avez bloqué les messages de cette personne ». Cliquez sur Débloquer maintenant pour recevoir à nouveau des messages de cette personne.
Comment bloquer quelqu’un sur Messenger depuis votre iPhone ou votre iPad ?
Bloquer quelqu’un en déplacement est aussi simple que de le faire depuis votre navigateur. Ouvrez la conversation avec la personne que vous souhaitez bloquer, puis appuyez sur son nom en haut de l’écran.
Son profil s’affiche alors. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options, y compris l’affichage de toutes les photos et vidéos qui vous ont été envoyées (au cas où vous devriez les signaler.) En bas, vous trouverez un menu intitulé Confidentialité et assistance. Appuyez sur Bloquer.
Un autre écran s’affiche, offrant la possibilité de bloquer quelqu’un sur Messenger ou sur Facebook. Appuyez sur Bloquer sur Messenger pour ne plus recevoir de messages de la personne mais rester amis.
Si vous décidez plus tard de débloquer la personne, l’option sous Confidentialité et assistance sera Débloquer. Appuyez sur cette option, puis sélectionnez Débloquer sur Messenger sur l’écran suivant pour envoyer et recevoir à nouveau des messages de cette personne.
Comment bloquer quelqu’un sur Messenger depuis votre Android ?
Les étapes pour bloquer quelqu’un sur Messenger depuis Android sont exactement les mêmes que sur iPhone et iPad. Il suffit d’ouvrir la conversation, d’appuyer sur le nom de la personne, de faire défiler l’écran jusqu’en bas et d’appuyer sur Bloquer > Bloquer sur Messenger.
Blocage sur Messenger versus blocage sur Facebook
Si quelqu’un (peut-être un parent âgé) aime vous spammer avec des chaînes de lettres sur Facebook, vous ne voulez peut-être pas recevoir de messages de sa part, mais vous voulez quand même voir ce qu’il publie. Le blocage sur Facebook Messenger est un excellent moyen de contourner ce problème.
Toutefois, si vous avez affaire à une personne qui vous harcèle ou vous menace, il est préférable de la bloquer entièrement plutôt que d’ignorer ses messages. Dans ce cas, plutôt que de bloquer uniquement sur Messenger, sélectionnez l’option Bloquer sur Facebook. Cela supprimera complètement leur accès à votre page Facebook et les empêchera de vous envoyer des messages.
Pour éviter les messages non désirés, assurez-vous que vos paramètres Facebook limitent l’accès des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas ami. Trop d’utilisateurs laissent leur compte Facebook ouvert à la vue du monde entier. Il est préférable de restreindre toutes les informations.
Si vous êtes menacé de violence physique ou si vous vous sentez en danger, contactez les autorités compétentes. Ne croyez pas que le fait de bloquer la personne sur les médias sociaux fera disparaître le problème. Il est préférable d’être trop prudent.