Comment faire une capture d’écran sur pc

Comment faire une capture d’écran sur pc ?

Prendre une capture d’écran n’est pas une tâche informatique particulièrement excitante, mais c’est une compétence très utile à avoir néanmoins. Les captures d’écran peuvent être utiles au travail, essentielles à la tenue de dossiers ou demandées par le soutien technique pour mieux illustrer un bogue que vous rencontrez.

Comment faire une capture d'écran sur pc

Mais si vous prenez des captures d’écran sur un PC Windows, la première chose à savoir est que vous n’êtes pas simplement coincé avec une méthode pour le faire – vous n’êtes pas limité à la seule touche Print Screen. Vos options comprennent l’envoi de votre capture d’écran à OneDrive, les obtenir via la barre de jeux Xbox, et d’autres. Notre méthode préférée utilise le programme Paint, mais vous pouvez éditer des captures d’écran avec presque n’importe quel outil premier ou tiers.

Comment faire une capture d’écran sur pc :

Étape 1 : Capturer l’image

une capture d'écran sur pc

Windows fournit six méthodes pour capturer votre bureau comme une image. Trois sont basés sur la touche Print Screen (PrtScn), tandis que les trois autres nécessitent la touche Windows (Win).

Sur les claviers externes, vous trouverez une clé PrtScn dédiée située dans le coin supérieur droit. La touche Win se trouve généralement en bas à gauche, entre les touches Control (Ctrl) et Alternate (Alt). Il arbore le logo de Windows, il est donc difficile de le manquer.

Sur les ordinateurs portables, la commande Print Screen peut être combinée à une autre fonction sur une seule touche, comme illustré ci-dessus. Dans ce cas, vous devez appuyer sur la touche Function (Fn) en plus de la touche Print Screen.

Voici une ventilation des six commandes de capture d’écran :

  • Print Screen (PrtScn) : Capture l’écran entier. Si vous avez plus d’un affichage, cette fonction capture tout ce qui est affiché sur tous les écrans connectés comme une seule image. Par défaut, cette méthode n’enregistre pas votre image en tant que fichier mais envoie simplement l’image capturée dans le presse-papiers Windows.
  • Alt + Ecran d’impression : capture une seule fenêtre. Assurez-vous de mettre en surbrillance la fenêtre cible en premier, comme un document ou un navigateur, avant d’appuyer sur ces deux touches (ou trois sur certains ordinateurs portables). Par défaut, cette méthode n’enregistre pas votre image en tant que fichier mais envoie simplement l’image contenue dans la fenêtre de capture dans le presse-papiers.
  • Win + Print Screen : capture l’écran entier. La différence ici est que Windows enregistre l’image sous forme de fichier. Par défaut, il est envoyé à C:Usersuser name>Pictures>Screenshots sur votre PC.
  • Win + Shift + S : Capturez une capture d’écran à l’aide de l’outil de capture d’écran intégré appelé Snip & Sketch. L’écran s’estompe et offre quatre choix sur une petite barre d’outils (sans inclure l’icône de sortie) : Rectangle Snip, Freeform Snip, Window Snip et Fullscreen Snip. Cet outil n’enregistre pas les captures en tant qu’image mais les envoie simplement au presse-papiers. Nous l’expliquons plus loin dans le guide.
  • Win + G : ouvre la barre de jeux Xbox. Cliquez sur le bouton Capture, puis sur l’icône Camera, et cet outil enregistrera une image dans C:Users>(nom d’utilisateur)>Videos>Captures par défaut.
  • Win + Alt + Print Screen : capture uniquement la fenêtre active. Cette commande enregistre une image dans C:Users>(nom d’utilisateur)>Videos>Captures par défaut.

Dans certains cas, l’écran clignote ou s’atténue pour signifier que Windows a saisi une capture d’écran. Si cela ne se produit pas, ouvrez l’Explorateur de fichiers et dirigez-vous vers leurs emplacements par défaut respectifs pour voir si Windows a enregistré votre image.

faire une capture d’écran sur pc

Si vous utilisez OneDrive, vous pouvez enregistrer des captures d’écran dans le nuage pour qu’elles soient accessibles à partir de chaque appareil. Cependant, il n’enregistre pas les captures d’écran par défaut. Vous devez plutôt cliquer sur l’icône Cloud garée à côté de l’horloge système (ou dans le menu Icônes masquées avec une flèche orientée vers le haut). Si cette icône ne s’affiche pas, vous devrez peut-être ouvrir l’application OneDrive d’abord et vous connecter à votre compte. Après avoir cliqué sur l’icône Cloud, sélectionnez Aide et paramètres, puis cliquez sur Paramètres dans le menu contextuel. Ensuite, cliquez sur l’onglet Sauvegarde dans la fenêtre contextuelle résultante et cochez la case sous Captures d’écran. Cliquez ensuite sur OK.

Dans ce cas, vous pouvez appuyer sur les deux premières commandes PrintScreen pour enregistrer automatiquement un fichier image dans OneDrive. Vous ne verrez pas l’écran clignoter ou s’assombrir pour ces commandes – vous recevrez plutôt une notification. Assurez-vous de synchroniser le dossier Captures d’écran si vous voulez accéder aux images sur votre PC.

Comment faire une capture d’écran sur pc :

Étape 2 : Peinture ouverte

Si vous avez utilisé une méthode qui enregistre votre capture d’écran localement comme un fichier, vous pouvez localiser et afficher l’image à l’aide de l’application Photos. Si tout semble parfait, vous pouvez le déplacer, le joindre à un courriel, le télécharger dans le nuage, et ainsi de suite. Cependant, si vous avez besoin de recadrer une image – en particulier celles prises sur des PC avec plus d’un écran – vous avez trois outils natifs à votre disposition : Paint, Paint 3D et Photos.

Par rapport à Paint et Paint 3D, l’application Photos plus récente de Microsoft est quelque peu limitée. Vous pouvez faire pivoter et recadrer les images, modifier leur rapport d’aspect, appliquer des filtres, ajuster la couleur, supprimer les yeux rouges, et plus encore. Vous ne pouvez pas créer une image à partir de zéro et la coller à partir du presse-papiers, cependant.

Dans ce guide, nous utilisons l’ancien programme Paint parce qu’il est familier et fiable. Par défaut, vous ne le trouverez pas dans le menu Démarrer. Tapez plutôt « paint » dans la boîte de recherche de la barre des tâches et cliquez sur l’application de bureau résultante.

La peinture peut également être disponible lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une image. Lorsque le menu contextuel apparaît, placez le pointeur de la souris sur l’option Open With du menu pour voir Paint listé dans un menu secondaire, comme illustré ci-dessous.

capture d'écran sur pc

Comment faire une capture d’écran sur pc :

Étape 3 : Coller la capture d’écran (presse-papiers seulement)

la capture d’écran

Vous aurez besoin de cette étape si vous avez utilisé une méthode de capture d’écran qui envoie votre capture dans le presse-papiers.

Une fois la peinture ouverte, cliquez sur le bouton Coller de style presse-papiers situé dans le coin supérieur gauche. Vous pouvez également appuyer sur les touches Ctrl + V du clavier pour coller l’image sur la toile vierge de Paint, qui se développe en conséquence.

Avec votre capture d’écran correctement insérée dans Paint, vous pouvez recadrer, peindre, créer des formes, ajouter du texte et plus encore. Si vous voulez ajouter des autocollants, des formes 3D, des effets et plus encore, cliquez sur le bouton coloré Edit With Paint 3D situé sur l’extrémité droite de la barre d’outils.

Comment faire une capture d’écran sur pc :

Étape 4 : Enregistrer la capture d’écran

faire une capture d’écran sur pc

Lorsque vous avez terminé de modifier l’image dans Peinture, cliquez sur l’option Fichier principale dans le coin supérieur gauche. Ensuite, sélectionnez Enregistrer sous dans le menu déroulant. Cette option s’étend avec une sélection de quatre formats de fichiers – PNG, JPEG, BMP et GIF – ainsi que l’option Autres formats, qui vous permet d’enregistrer votre image sous forme de fichier TIFF ou HEIC.

Si vous n’êtes pas familier avec les formats d’images, consultez notre guide JPEG versus PNG : Quand et pourquoi utiliser un format sur l’autre.

Quel que soit le format choisi, une fenêtre contextuelle apparaît. Saisissez un nom de fichier et sélectionnez le format de fichier souhaité dans le menu déroulant. Vous pouvez également sélectionner une destination spécifique si vous ne souhaitez pas enregistrer votre capture d’écran à l’emplacement par défaut.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Enregistrer dans le coin inférieur droit.

Et c’est tout ! C’est fini.

Comment faire une capture d’écran sur pc :

Alternative : L’outil de Snipping

screenshot on a Windows PC

La meilleure méthode alternative native est l’outil Snipping. Cet utilitaire intégré de capture d’écran fonctionne assez bien, mais ce n’est pas le plus robuste ou le plus polyvalent quand il s’agit d’enregistrer un instantané. Cependant, c’est un utilitaire qui permet aux utilisateurs de mieux définir et capturer des parties de leur écran de bureau comme une capture d’écran.

Pour commencer, tapez simplement « outil de coupe » dans la boîte de recherche de la barre des tâches et sélectionnez l’application qui en résulte. Une fois qu’il s’ouvre, vous verrez un avis indiquant qu’il « déménage à une nouvelle maison » dans une mise à jour ultérieure. C’est toujours un outil disponible, mais Microsoft vous encourage à utiliser Snip & Sketch ou le raccourci clavier Win + Shift + S susmentionné.

Une fois l’outil de découpage ouvert, cliquez sur le bouton Mode pour développer son menu. Vous trouverez quatre options de capture d’écran : Dessinez une fenêtre (Touche de forme libre), une boîte dans une zone (Touche de forme rectangulaire), capturez la fenêtre en cours (Touche de fenêtre) et capturez l’écran entier (Touche de plein écran).

Notez que si vous utilisez les modes Free-Form et Rectangular Snip, l’écran devient blanc. Une fois que vous commencez à définir l’espace de capture d’écran, la teinte blanche s’efface dans cette zone. Si vous capturez une fenêtre spécifique (Window Snip), votre écran devient blanc sauf pour le contenu de la fenêtre que vous sélectionnez.

L’outil de coupe comprend également une fonction de retard. Il peut attendre entre une à cinq secondes avant de prendre une capture d’écran impressionnante, de sorte que vous pouvez capturer un moment précis dans une vidéo ou une animation.

Une fois que vous avez capturé une capture d’écran, l’interface Snipping Tool s’étend pour afficher votre capture d’écran. Vous pouvez effectuer des modifications légères comme l’utilisation d’un stylo, d’un surligneur et d’une gomme. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Paint 3D coloré pour effectuer des modifications supplémentaires dans la nouvelle application.

Lorsque vous avez terminé de modifier dans l’outil de coupe, cliquez sur Fichier dans le coin supérieur gauche, puis cliquez sur l’option Enregistrer sous dans le menu déroulant.