Qu’est ce qu’une conversation secrète de Messenger
Une conversation secrète de Messenger permet à deux amis de se parler dans un espace crypté que personne d’autre, y compris Facebook, ne peut voir. La fonction fournit aux utilisateurs des clés de périphérique qui garantissent que personne ne peut jeter un coup d’œil à ce qu’ils se disent.
Les messages envoyés et reçus ne peuvent être lus que sur l’appareil que vous utilisez pour créer ou ouvrir votre conversation. Cela signifie que vous ne pouvez pas consulter une conversation précédente sur votre ordinateur portable si vous l’avez initialement créée ou ouverte sur votre smartphone, par exemple.
De plus, Conversation Secrète de Messenger crée une nature éphémère à vos conversations en vous permettant de contrôler combien de temps vos messages peuvent être vus par la personne à qui vous les envoyez.
Si vous rendez votre message disponible pendant 30 secondes, par exemple, une minuterie apparaît sur le côté droit et affiche un compte à rebours indiquant le nombre de secondes pendant lesquelles le message est disponible, avant de disparaître. Vous disposez de plusieurs options pour afficher votre message, de cinq secondes seulement à un maximum de 24 heures. Il est également possible de désactiver cette fonction.
Vous pourriez aussi aimer…
Comment remonter au début d’une conversation Messenger ?
Comment créer un groupe sur Messenger ?
Caractéristiques d’une conversation secrète sur Facebook Messenger
Il convient de noter que si vous envoyez un message à quelqu’un par le biais de Conversations secrètes, cette personne saura qu’il s’agit d’une conversation secrète car la bulle de message, qui est généralement bleue, sera noire. À côté de son image, on peut lire « Crypté d’un appareil à l’autre » pour que les deux parties sachent qu’elles participent à une conversation secrète.
Vous pouvez avoir à la fois une conversation normale dans Facebook Messenger et une conversation secrète avec la même personne. Une icône de cadenas s’affiche à côté de la photo de profil de la personne pour vous indiquer si la conversation est « secrète ». Vous pouvez toujours, comme pour une conversation normale de messagerie Facebook, bloquer et signaler des utilisateurs.
Toutes les conversations secrètes peuvent être supprimées de votre application Facebook. Cependant, cela ne supprimera pas la même conversation ou le même message de l’appareil de l’autre personne.
Bien que les Conversations secrètes de Messenger soient conçues comme un espace de messagerie totalement privé, Facebook précise que les utilisateurs peuvent toujours faire des captures d’écran de ces messages, qui peuvent ensuite être partagés.
Les conversations secrètes est actuellement disponible pour les utilisateurs i0S et Android.
Controle parentale et conversation secrète de Messenger
Conversations secrètes fait écho à des fonctionnalités que d’autres applications, telles que Snapchat, proposent depuis un certain temps, mais les parents doivent tenir compte des implications en matière de sécurité si leur enfant possède un compte Facebook.
Légalement, ils peuvent s’inscrire au service dès l’âge de 13 ans. Cela signifie que les enfants pourront avoir des conversations totalement privées et secrètes avec toutes les personnes avec lesquelles ils sont amis sur Facebook Messenger. La principale différence avec l’ancienne fonction de « messagerie directe » est les conversations secrètes ne sont pas accessibles sur d’autres appareils que celui sur lequel la conversation est créée.
Certains parents de jeunes enfants ne les autorisent pas à ouvrir un compte Facebook que s’ils connaissent leur mot de passe, afin de pouvoir surveiller ce qu’ils font dans l’application. Si c’est votre cas, vous devez savoir que cette fonctionnalité signifie que les enfants peuvent avoir des conversations secrètes sur leur téléphone que vous ne verrez jamais si vous vous connectez à leur compte sur un autre appareil.
Conseils pour vos enfants qui utilisent des conversations secrètes
Une autre chose à noter est que si quelqu’un leur envoie quelque chose qui les contrarie, les messages disparaîtront. Facebook indique qu’il peut décrypter les messages récents pour en vérifier le contenu si vous contactez son équipe d’assistance pour les signaler. Mais si quelqu’un a cyberintimidé votre enfant, par exemple, il semble qu’il devra se souvenir de faire une capture d’écran du message s’il veut avoir la preuve de ce qui a été dit, à moins qu’il ne pense à le signaler immédiatement.
Comme toujours, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour assurer la sécurité de votre enfant lorsqu’il utilise une application de médias sociaux, ou lorsqu’il va en ligne en général, est de :
- lui parler des implications possibles des plateformes qu’il utilise en matière de sécurité,
- lui apprendre à bloquer les utilisateurs avec lesquels il ne veut pas parler,
- l’encourager à venir vous voir si une personne avec laquelle il parle en ligne fait quelque chose qui le met mal à l’aise.
Pour lire les conseils de Facebook concernant les Conversations secrètes et découvrir comment signaler les publications lorsqu’on les utilise, cliquez ici.