Les emulateurs Android les plus utilisés

Il existe de nombreuses raisons valables pour lesquelles quelqu’un voudrait faire fonctionner des emulateurs Android sur son PC. Les développeurs d’applications peuvent essayer de tester leur application avant de l’envoyer. Les joueurs peuvent vouloir utiliser une souris et un clavier pour leurs jeux. Peut-être que vous voulez juste qu’il soit là pour l’avoir. Dans tous les cas, l’émulation d’Android sur PC est possible et c’est beaucoup plus facile qu’auparavant. Certains emulateur Android ont quitté l’espace ou sont devenus inutilisables (Andy, AmiduOS et Leapdroid), mais pour le reste ils devrait fonctionner correctement pour la plupart des gens. Voici une liste des meilleurs emulateurs Android pour PC et Mac.

1. LDPlayer9. NoxPlayer
2. Android studio’s emulator10. Phoenix OS
3. ARChon11. PrimeOS
4. Bliss OS12. Remix OS Player
5. Bluestacks13. Xamarin
6. GameLoop14. YouWave
7. Genymotion15. Build your own
8. MEmu

Il est également à noter que Windows pourrait autoriser les applications Android directement dans Windows 10 à partir de 2021. Cela pourrait signifier beaucoup de choses pour le marché des emulateurs Android.

Lire Aussi : Emulateur PS3 pour Android et PC 

Les trois principales utilisations des emulateurs Android

Les emulateurs Android ont trois utilisations principales. La première est la plus courante; c’est pour les jeux. Les joueurs peuvent utiliser des emulateurs Android sur leur ordinateur pour faciliter la pratique de certains jeux. Ils n’ont pas besoin de compter sur la durée de vie des piles de leurs appareils et l’existence de macros et d’autres astuces pour faciliter le processus. Dans la plupart des cas, ces petites astuces ne sont pas illégales (dans la plupart des jeux) et personne n’a donc vraiment de problème avec cela. Les meilleurs emulateurs Android pour les jeux comprennent LDPlayer, Bluestacks, MEmu, KoPlayer et Nox.

Le deuxième cas d’utilisation le plus courant est le développement. Les développeurs d’applications et des jeux Android aiment tester les applications et les jeux sur le plus grand nombre d’appareils possible avant leur lancement. En général, l’emulateur Android Studio convient parfaitement à ce genre de travail. Cependant, Xamarin et Genymotion sont également excellents pour ce type d’utilisation.

Le dernier type principal est la productivité. C’est loin d’être aussi courant car les Chromebooks sont moins chers et mieux adaptés à l’utilisation des applications Android sur autre chose qu’un téléphone et la plupart des outils de productivité sont multiplateformes. Tout emulateur de jeu fonctionne dans une certaine mesure comme un emulateur de productivité. Cependant, ceux qui ont des cas d’utilisation hyper spécifiques et un peu de connaissances peuvent essayer ARChon et Bliss. Malgré tout, à notre époque, nous recommandons de suivre la voie du Chromebook si vous voulez exécuter des applications Android dans un ordinateur portable ou un environnement informatique. C’est mieux ainsi.

Enfin, un petit avertissement. Pour l’instant, aucun emulateur n’exécute les dernières versions d’Android, à l’exception de ceux conçus pour les développeurs. Heureusement, la plupart des applications et des jeux fonctionnent encore sur des versions plus anciennes d’Android, ce qui ne devrait pas être un problème. Cependant, la plupart des emulateurs Android fonctionnent actuellement entre Android 7.0 Nougat et Android 9.0 Pie.

les 15 meilleurs emulateurs Android :

1. LDPlayer

LDPlayer est un emulateur Android qui se concentre sur les performances de jeu. Fonctionnant sous Android Nougat 7.1, il présente l’éventail habituel de fonctions orientées vers le joueur, notamment de bonnes commandes de mappage du clavier, des fonctions multi-instances, des macros, un nombre élevé de FPS et un support graphique. C’est l’un des rares emulateurs Android de la liste à recevoir des mises à jour actives pour améliorer la compatibilité. Il prend en charge un large éventail de jeux, dont Garena Free Fire, Among Us, Clash of Clans, et bien d’autres. Dans les dernières versions, LDPlayer a optimisé les performances de League of Legends : Wild Rift, en fournissant une cartographie prédéfinie des différents champions et d’autres fonctionnalités personnalisées. En outre, LDPlayer est également un emulateur complet pour l’utilisation de TikTok, Instagram, WhatsApp, etc.

Télécharger depuis LDPlayer

2. L’emulateur Android Studio

Android Studio est la console de développement par défaut pour Android. Elle est livrée avec un ensemble d’outils pour aider les développeurs à créer des applications et des jeux spécifiquement pour Android. En fait, il existe également un emulateur Android intégré que vous pouvez utiliser pour tester votre application ou votre jeu. La configuration est assez compliquée et peut prendre beaucoup de temps. Ce n’est donc pas un emulateur que nous recommandons pour une utilisation au niveau du consommateur. Cependant, les développeurs peuvent simplement utiliser cet outil comme emulateur pour tester leurs applications. Il est également compatible avec Kotlin au cas où les développeurs voudraient l’essayer. C’est trop pénible pour une utilisation par des non-développeurs car cela prend beaucoup de temps à mettre en place, mais cela fonctionne à merveille pour les développeurs.

Télécharger depuis Android Developers

3. ARChon

ARChon n’est pas un emulateur Android traditionnel. Vous l’installez comme une extension de Google Chrome. Elle donne alors à Chrome la possibilité d’exécuter des applications et des jeux Android (bien qu’avec un support limité). Ce n’est pas un emulateur facile à faire fonctionner. Vous devrez l’installer dans Chrome. De là, vous devez obtenir des APK et les charger. En plus, vous devrez peut-être utiliser un outil pour modifier l’APK afin de le rendre compatible. Il y a beaucoup plus d’étapes à suivre pour que cela fonctionne que la plupart des autres emulateurs Android pour PC. Le côté positif, cependant, est qu’il fonctionne avec tout système d’exploitation pouvant exécuter une instance de Chrome (Mac OS, Linux, Windows, etc.). Nous avons établi un lien avec le GitHub officiel, où vous trouverez des instructions détaillées sur son utilisation.

Télécharger depuis Github

4. Bliss OS

La félicité est quelque chose d’un peu différent. Il fonctionne comme un emulateur Android pour PC via une machine virtuelle. Cependant, il peut aussi fonctionner à plat sur votre ordinateur via une clé USB. L’option de démarrage à partir d’une clé USB est certainement une option pour les utilisateurs intensifs et n’est pas recommandée pour les cas d’utilisation moins intense.

En tant qu’installation VM, le processus est facile, mais fastidieux si vous n’avez jamais créé votre propre machine virtuelle auparavant. La méthode d’installation par USB est encore plus compliquée, mais elle permet à votre ordinateur d’exécuter Android en mode natif au démarrage. Cela fait de Bliss un emulateur Android super unique si vous parvenez à franchir les étapes jusqu’à la fin. Bien sûr, il ne fonctionne vraiment bien que si votre système est compatible, alors préparez-vous à faire une sauvegarde de votre système d’exploitation actuel. Le système fonctionne sous Android Oreo et c’est l’une des plus récentes versions d’Android proposées sur un emulateur Android. Vous pouvez également trouver plus d’informations à ce sujet sur son fil de discussion XDA-Developers ici.

Télécharger depuis Bliss

5. Bluestacks

Bluestacks est l’emulateur Android le plus répandu. Il y a plusieurs raisons à cela. Pour commencer, il est compatible avec Windows et Mac. C’est aussi l’un des premiers à avoir très bien fonctionné et qui reçoit encore des mises à jour régulières. L’emulateur cible les joueurs sur mobile. Il y a un stigmate avec les Bluestacks parce qu’il peut sembler un peu gonflé par moments. Bluestacks 4 (lancé en 2018) visait à corriger cela avec des résultats mitigés.

Cet emulateur Android comprend également un mappage des touches et des paramètres pour de nombreux jeux installés. Cela devrait faciliter grandement les choses. C’est l’un des emulateurs Android les plus lourds de la liste. Cependant, il possède également le plus de fonctionnalités, pour le meilleur et pour le pire. Bluestacks a également créé le MSI App Player, un autre excellent emulateur Android qui, selon certains, fonctionne mieux que le Bluestacks vanille. Vous pouvez essayer l’un ou l’autre, ils sont tous deux de Bluestacks.

Télécharger depuis Bluestacks

6. GameLoop

GameLoop, anciennement connu sous le nom de Tencent Gaming Buddy, est un emulateur Android pour les joueurs. En fait, il suffit que Tencent l’appelle l’emulateur officiel de ses jeux, dont Call of Duty : Mobile et PUBG Mobile. Bien sûr, il propose d’autres jeux que ceux de Tencent, bien que sa collection ne soit pas aussi vaste qu’elle pourrait l’être. L’emulateur s’est téléchargé et installé correctement et les jeux que nous avons testés ont fonctionné à merveille. Celui-ci n’est pas bon pour les tests de productivité ou de développement. Cependant, si vous avez une démangeaison pour le jeu mobile FPS avec certains titres, c’est en fait un emulateur de jeu assez décent et il possède une bonne collection de titres plus récents. De plus, les commandes et les performances du clavier sont bonnes.

Télécharger depuis GameLoop

7. Genymotion

Cet emulateur Android est principalement destiné aux développeurs. Il vous permet de tester vos applications sur divers appareils sans les posséder. Vous pouvez configurer l’emulateur pour une variété d’appareils avec différentes versions d’Android afin de l’adapter à vos besoins. Par exemple, vous pouvez faire fonctionner un Nexus One avec Android 4.2 ou un Nexus 6 avec Android 6.0. Vous pouvez facilement passer d’un appareil virtuel à l’autre à volonté. Ce n’est pas très pratique pour les particuliers, mais Genymotion propose ses services gratuitement pour un usage personnel. Sa caractéristique la plus utile est sa disponibilité à la fois sur votre ordinateur de bureau et dans le nuage. Ceux qui ne disposent pas d’ordinateurs puissants peuvent faire faire tout le travail par les serveurs de Genymotion.

Télécharger depuis Genymotion

8. MEmu

MEmu est un autre des emulateurs Android à venir qui semble bien convenir aux joueurs. L’une de ses principales caractéristiques est la prise en charge des jeux de puces AMD et Intel. La plupart travaillent sur des processeurs AMD, mais il est agréable de voir que les développeurs portent une attention particulière à la plate-forme AMD. En outre, il prend en charge Android Jelly Bean, Kit Kat et Lollipop. Vous pouvez même exécuter plusieurs instances à la fois pour plusieurs jeux ou pour tester des fonctionnalités. Il s’adresse aux joueurs comme les Bluestacks et autres emulateurs similaires. Cependant, il est également très utile comme outil de productivité. Sa dernière mise à jour date de la mi-novembre 2019 et cette mise à jour a ajouté le mappage intelligent des touches ainsi que les améliorations de performances et les corrections de bogues habituelles.

Télécharger depuis MEmu

9. NoxPlayer

NoxPlayer est un autre emulateur Android pour PC destiné aux joueurs. Il comprend les fonctions habituelles comme le mappage des touches de votre clavier, la prise en charge des contrôleurs et même la possibilité de mapper les commandes gestuelles. Par exemple, vous pouvez assigner la fonction de glisser vers la droite sur une touche fléchée et l’utiliser dans un jeu sans la prise en charge réelle du contrôleur matériel. C’est très amusant et cela semble fonctionner plutôt bien la plupart du temps. Il est également entièrement gratuit et en développement actif. La vidéo de démonstration ci-dessous est assez ancienne et elle a certainement mieux fonctionné que celle de mon ordinateur portable.

Télécharger depuis NoxPlayer

10. Phoenix OS

Phoenix OS est l’un des plus récents emulateurs Android pour PC. Comme la plupart d’entre eux, il offre une expérience de jeu exceptionnelle. Cependant, il offre également une expérience similaire à celle d’un ordinateur de bureau, donc il fonctionne aussi très bien pour la productivité. Il dispose des services Google Play, même si la mise à jour de ces services peut parfois être un peu pénible. Cela signifie que vous obtenez toutes les applications et tous les jeux de la boutique Google Play. Phoenix OS fonctionne également sous Android 7.1, qui est relativement moderne pour un emulateur Android. Vous pouvez télécharger l’emulateur sur son site officiel et ses forums sont hébergés sur XDA-Developers.

Lire Aussi : Emulateur PS3 pour Android et PC 

Télécharger depuis Phoenix OS

11. PrimeOS

PrimeOS est en quelque sorte une référence dans l’espace des emulateurs Android. Ce n’est pas vraiment un emulateur. Vous l’installez en tant que partition sur votre ordinateur et il démarre en mode natif Android. C’est une expérience Android centrée sur le joueur, bien que vous puissiez l’utiliser à des fins de productivité si vous le souhaitez vraiment. PrimeOS comprend un centre de jeux, la prise en charge de la souris et du clavier, et l’accès à la plupart des applications et des jeux Android. Pour être franc, il fonctionne presque comme ChromeOS moins toutes les parties de Chrome. Vous pouvez faire du multitâche, regarder du contenu vidéo ou jouer à des jeux comme vous le souhaitez. Nous n’avons pas encore testé celui-ci en profondeur car il est nouveau en 2019 et provient d’une start-up indienne. Nous mettrons l’article à jour si nous avons remarqué quelque chose de particulier.

Télécharger depuis PrimeOS

12. Remix OS Player

Remix OS Player de Jide est l’un des plus récents emulateurs Android pour PC (en comparaison). Il fonctionne avec Android Marshmallow et c’est encore relativement nouveau par rapport à beaucoup d’autres sur la liste. Le processus d’installation est assez simple et l’utilisation est également assez facile. Il s’adresse principalement aux joueurs. Il y a quelques fonctionnalités spécifiques aux joueurs ainsi qu’une barre d’outils personnalisable. cet emulateur Android offre des fonctionnalités telles que l’exécution de plusieurs jeux en même temps. Cela dit, c’est un emulateur assez propre, donc parfaitement utilisable comme outil de productivité. Le site semble être en panne et nous sommes relativement certains que Remix OS Player n’est plus en développement actif. Il devrait être opérationnel pendant encore un an ou deux avant qu’il ne commence à se sentir vraiment vieux. Nous le remplacerons quand nous aurons trouvé une bonne quinzième option.

Télécharger depuis Remix OS Player

13. Xamarin

Xamarin est un IDE similaire à Android Studio. La différence est qu’il peut se connecter à des éléments comme Microsoft Visual Studio pour un environnement de développement encore plus vaste (pour le meilleur ou pour le pire). De plus, comme l’Android Studio, il est doté d’un emulateur Android intégré pour les tests d’applications ou de jeux. Au cas où cela ne serait pas évident, nous ne recommandons celui-ci qu’aux développeurs. La configuration est tout simplement trop fastidieuse pour une utilisation régulière. L’emulateur de Xamarin n’est pas aussi puissant que celui de Genymotion, mais il fera le travail si vous avez l’intention de l’utiliser et il est également configurable pour vos besoins. Il est gratuit pour un usage personnel. Les entreprises et les grandes équipes peuvent avoir à négocier un plan de paiement.

Télécharger depuis Microsoft

14. YouWave

YouWave est l’un des plus anciens emulateurs Android pour PC. Il existe depuis longtemps. Mais sa dernière mise à jour date de 2016. Cela le rend assez actuel. La version gratuite utilise Ice Cream Sandwich. En déboursant les 29,99 $, vous obtiendrez la version Lollipop. Nous n’avons rencontré aucun problème majeur avec l’une ou l’autre. Le processus d’installation a été assez facile. Il n’a pas de fonctionnalités spécifiques aux jeux, mais il jouera quand même à des jeux. C’est donc une bonne chose pour les jeux légers et la productivité. Nous n’avons cependant pas vu de mise à jour significative depuis longtemps, de sorte que même sa version Lollipop est terriblement dépassée. Nous ne recommandons pas la version premium, mais la version gratuite fonctionne bien pour ceux qui veulent un emulateur Android plus ancien qui fonctionne avec un Android plus ancien.

Télécharger depuis YouWave

15. Build your own

En fait, vous pouvez construire votre propre emulateur Android. Voici comment cela fonctionne en quelques mots. Vous devez télécharger VirtualBox (lien ci-dessus). Vous devez ensuite télécharger une image sur Android-x86.org. De là, il suffit de trouver l’un des nombreux guides en ligne et de suivre les étapes. Cette méthode est facilement l’une des plus difficiles, mais elle n’est pas aussi fastidieuse ou difficile que la mise en place d’un IDE complet comme Android Studio ou Xamarin. Nous ne vous recommandons pas d’essayer sans un tutoriel et quelques connaissances préalables. Il ne fonctionnera pas bien, il sera bogué et, à moins d’être un codeur, il sera difficile à réparer. Cependant, vous pourrez néanmoins le personnaliser à votre guise et qui sait, peut-être créerez-vous et publierez-vous un emulateur qui viendra agrémenter cette liste un jour.

Télécharger VirtualBox