S’amuser par des jeux de PlayStation (PS) sur ordinateur est tout à fait possible. Grâce à l’utilisation d’un emulateur de PS, même en absence de console PlayStation, il est possible d’exécuter des jeux de cette console sur d’autres interfaces. Toutefois, un emulateur nécessite généralement un ordinateur avec des caractéristiques minimale requise. Quels sont les meilleurs emulateurs de PS sur PC ?
C’est quoi un emulateur ?
Un émulateur est un logiciel système qui permet à un système informatique de fonctionner sur un autre système en simulant toutes les opérations sur le système, vous n’avez donc pas besoin d’outils spéciaux pour faire fonctionner les émulateurs. Profitez des jeux de haut gamme à forte dose d’adrénaline sur votre système sans aucun problème.
Lire Aussi : Emulateur PS3 pour Android et PC
C’est quoi un emulateur de PS ?
Un émulateur de PS est un programme qui émule, ou imite, la console de jeu populaire, et permet aux joueurs de profiter de leurs jeux PlayStation préférés sur leur ordinateur. Tout ce dont vous avez besoin est le disque de jeu ou une copie de l’image du disque.
Il existe des emulateurs de PS1, PS2, PSP et PS3, ainsi que des émulateurs expérimentaux pour les PS4 et PS Vita. Vous pouvez même trouver des emulateurs de PS pour Android, mais il vaut mieux jouer aux jeux PlayStation sur un PC gaming de haut de gamme.
La légalité des emulateurs de PS
Les emulateurs de PS ci-dessous sont gratuits, sauf indication contraire. Cependant, bien que les emulateurs soient tout à fait légaux, il est illégal aux États-Unis de télécharger ou de distribuer des logiciels protégés par des droits d’auteur. Vous pouvez créer vos propres copies de sauvegarde des jeux que vous possédez déjà, mais vous ne pouvez pas légalement les partager ou télécharger des jeux que d’autres ont copiés. Néanmoins, les endroits sur Internet où vous pouvez trouver des ROMS et des images de disques de titres populaires de PlayStation ne manquent pas.
Certains emulateurs exigent que vous possédiez le BIOS approprié de la console PlayStation, dont le téléchargement ou la distribution sont également illégaux. La seule façon de les obtenir légalement est de les transférer de votre console sur une carte mémoire, mais cela pourrait annuler la garantie de la console. Consultez les instructions spécifiques fournies avec chaque émulateur pour vous aider à démarrer.
Liste des 8 meilleurs emulateurs de PS
Voici un aperçu sur les meilleurs emulateurs de PS disponibles en 2021.
1- Meilleur emulateur de PS tout-en-un : RetroArch
RetroArch n’est pas un simple emulateur de PS, mais plutôt une collection d’émulateurs, appelés « cores », qui vous permettent de jouer à des milliers de jeux classiques pour des dizaines de consoles, le tout sur un seul PC. Le noyau PS1 est appelé Beetle PSX, et il est supérieur à la plupart des emulateurs PS originaux autonomes. Si vous aimez les jeux vidéo de la vieille école, RetroArch vaut le coup d’œil.
2- L’emulateur de PS le plus convivial : PCSX Reloaded
Si vous préférez un emulateur de PS 1 autonome, le choix évident est PCSX Reloaded. Il est beaucoup plus facile à configurer que RetroArch, et il prend en charge pratiquement tous les jeux pour la console classique. PCSX Reloaded prend également en charge toute manette de jeu compatible avec PC, alors attachez votre manette DualShock pour une expérience authentique.
3- Meilleur emulateur de PS pour les coureurs de vitesse : BizHawk
Vous essayez d’établir un nouveau record du monde en faisant tourner votre jeu préféré en vitesse ? En plus d’enregistrer le jeu, BizHawk vous permet de profiter des états de sauvegarde et de la manipulation du taux d’images pour capturer votre jeu. BizHawk est en fait un plugin qui fonctionne sur un emulateur de PS 1 appelé Mednafen, vous devrez donc télécharger les deux programmes.
4- Emulateur de PS le plus compatible : XEBRA
XEBRA est un simple emulateur de PS pour Windows et Android qui privilégie l’authenticité. Il n’apporte aucune amélioration graphique ni aucun élément d’interface utilisateur sophistiqué, mais il a la particularité d’être le seul programme capable d’émuler avec succès les jeux PocketStation, ce qui vous permet de jouer enfin à la version japonaise de Chocobo World.
5- Meilleur emulateur de PS 2 : PCSX2
PCSX2 tire parti du filtrage des textures et de l’anticrénelage pour donner aux jeux PS2 un aspect soigné supérieur à la plupart des remakes HD modernes. Un enregistreur vidéo HD intégré et de nombreuses fonctions de triche font de PCSX2 un programme populaire pour les coureurs de vitesse. Vous ne voudrez peut-être plus jamais jouer à des jeux PS2 sur votre console.
Télécharger PCSX2
6- Meilleur emulateur de PS 3 : RPCS3
RPCS3 est un emulateur de PS impressionnant qui est encore en développement, mais vous pouvez jouer et déboguer des milliers de titres PlayStation 3 avec lui. Les développeurs ont gagné en notoriété en 2017 lorsqu’une version de Persona 5 pour RPCS3 a commencé à circuler en ligne avant la sortie officielle du jeu aux États-Unis.
Télécharger RPCS3
7- Meilleur emulateur de PS portable : PPSSPP
PPSSPP fait aux jeux PSP ce que PCSX2 fait aux jeux PS2 : Il améliore les textures et la résolution pour rendre les anciens titres plus attrayants que sur leurs consoles d’origine. Cette fonction est particulièrement utile étant donné que l’écran de la PSP est si petit. Vous pouvez facilement transférer des données sauvegardées de votre PSP vers votre ordinateur avec une carte SD.
Lire Aussi : Emulateur PS3 pour Android et PC
Télécharger PPSSPP
8- Meilleur emulateur de PS Vita : Vita3k
Vita3K est un projet incomplet qui mérite d’être mentionné sur cette liste car c’est le seul émulateur de PS Vita à ce jour. Le Vita n’a probablement pas fait aussi bien que la PSP, mais cela n’a pas empêché les joueurs d’essayer de construire un émulateur PS Vita.
Télécharger Vita3K
Vous pouvez aimer également : Les 15 emulateurs Android les plus utilisés