La touche Shift – fonctions et raccourcis clavier

Vous utilisez principalement la touche Shift de votre clavier lorsque vous souhaitez taper des lettres majuscules. Elle s’appelle également touche MAJ Cette fonction remonte aux machines à écrire mécaniques. Cependant, la touche MAJ a d’autres fonctions utiles qui peuvent faciliter le travail sur un PC Windows. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu détaillé des commandes et raccourcis clavier les plus importants utilisant la touche Shift.

C’est quoi la touche Shift ?

Comme les touches Ctrl et Alt, la touche Shift est une touche de modification du clavier de votre ordinateur. Lorsque vous l’appuyez seule, elle ne produit pas de caractère et ne déplace pas le curseur.

Toutefois, si vous maintenez la touche MAJ enfoncée et que vous appuyez sur une touche de lettre, des lettres majuscules sont générées à la place des lettres minuscules. En pratique, la touche MAJ doit être enfoncée quelques millisecondes avant la touche lettre, mais vous pouvez relâcher la touche Shift avant la touche lettre. Une autre fonction de la touche MAJ est de passer aux caractères alternatifs, qui sont imprimés au-dessus du caractère réel sur certaines touches. Par exemple, les touches numériques de la rangée supérieure du clavier ont des valeurs alternatives. Si vous maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur la touche 1, un point d’exclamation apparaît.

Lire Aussi : Comment corriger ‘ ERR_CACHE_MISS ’ dans Chrome (7 méthodes)

Où se trouvent les touches Shift sur le clavier ?

La plupart des claviers (à l’exception des très petits claviers des ordinateurs portables compacts) comprennent deux touches MAJ qui ont la même fonction dans les traitements de texte et la plupart des autres applications. Ces touches sont situées au-dessus des touches Ctrl, à l’extrême gauche et à droite de la rangée située sous la rangée d’accueil. La touche Shift de droite est un peu plus large sur la plupart des claviers.

L’emplacement des deux touches Shift sur un clavier standard (Photo à la fin d’article).

Mais pourquoi y a-t-il deux touches MAJ? Les personnes qui tapent couramment avec les dix doigts utilisent la touche Shift droite pour les lettres tapées de la main gauche et la touche Shift gauche pour les lettres tapées de la main droite.

Le mot « Shift » ou « MAJ« est généralement imprimé sur la touche, et il est parfois accompagné ou remplacé par un symbole de flèche vers le haut. Le caractère Unicode pour la flèche blanche vers le haut est défini comme « U + 21E7 ».

Du point de vue de l’ingénierie logicielle, les deux touches MAJ n’ont pas une fonction totalement identique. Elles ont des codes de balayage de clavier différents, de sorte que les programmes peuvent les mapper différemment. Cela est particulièrement utile pour les jeux vidéo. Le gestionnaire de clavier de Windows 10 PowerToys vous permet également de définir une fonction différente pour l’une des touches Shift et de conserver la fonction originale de l’autre touche.

Lire Aussi : La touche Tab les fonctions les plus importantes.

Origine mécanique des touches Shift

Le terme « Shift » remonte à l’époque des machines à écrire mécaniques. À l’origine, lorsque vous appuyiez sur la touche « Shift » d’une machine à écrire, le chariot qui tenait le rouleau et le papier se « déplaçait » vers le haut d’environ un demi-pouce. Ainsi, le marteau de frappe frappait le ruban et le papier à un endroit différent. Chaque marteau typographique comportait un caractère majuscule et un caractère minuscule, l’un au-dessus de l’autre. Lorsque le chariot se déplaçait vers le haut, la lettre majuscule frappait le ruban au lieu de la lettre minuscule.

Vous n’avez pas besoin de maintenir la touche Shift enfoncée pour taper de longues sections de texte en majuscules. Juste au-dessus de la touche Shift se trouve une touche de verrouillage des majuscules (Ver. MAJ). Si vous appuyez sur cette touche, la fonction de la touche Shift est activée jusqu’à ce que vous appuyiez à nouveau sur la touche de ver. MAJ. Le nom « Ver. MAJ » vient également des anciennes machines à écrire, où vous pouviez verrouiller mécaniquement la touche Shift à l’aide d’un levier. En haut à droite de nombreux claviers, vous verrez un voyant qui comporte généralement un symbole de verrouillage avec la lettre A. Ce voyant vous indique si le verrouillage des majuscules est activé.

Raccourcis clavier en utilisant la touche Shift

La touche Shift, comme Ctrl et Alt, a plusieurs autres fonctions spéciales sur les ordinateurs de bureau Windows.

Raccourci clavier Fonction
Logo de Windows + Shift + ↑ Maximise la fenêtre active en haut de l’écran, en conservant la largeur.
Logo de Windows + Shift + ↓ Réduit la fenêtre active à une icône dans la barre des tâches.
Logo de Windows + Shift + → Déplace une fenêtre du moniteur gauche au moniteur droit sans modifier sa position par rapport au bord de l’écran ni sa taille.
Logo de Windows + Shift + ← Déplace une fenêtre du moniteur de droite au moniteur de gauche sans modifier sa position et sa taille
Logo de Windows + Shift + S Créer une capture d’écran
Ctrl + Shift + Esc Ouvrir le gestionnaire des tâches
Shift + clic sur une application dans le menu Démarrer ou dans la barre des tâches Ouvrir une autre instance d’une application
Ctrl + Shift + clic sur une application dans le menu Démarrer ou dans la barre des tâches Ouvre une application en tant qu’administrateur
Shift + F10 Ouvre le menu contextuel d’un élément sélectionné, comme la touche Menu.
Shift + inserer Coller le texte du presse-papiers

En outre, certaines applications peuvent définir des fonctions spéciales pour les touches Shift qui ne s’appliquent qu’à ce programme. Par exemple, dans de nombreux programmes d’édition d’images, la touche Shift assure la symétrie : Les objets rectangulaires deviennent carrés et les objets elliptiques deviennent circulaires. Dans de nombreux cas, il en va de même lorsque vous sélectionnez des objets dans des images.

La touche Shift a une fonction spéciale lorsque vous sélectionnez du texte dans des traitements de texte ou des feuilles de calcul. Vous pouvez maintenir la touche Majuscule enfoncée et appuyer sur l’une des touches fléchées pour sélectionner une section de texte.

Lire Aussi : Comment dessin Kawaii facile : 4 Tutoriels étape par étape

La touche Shift dans l’explorateur de fichiers

Si vous cliquez sur un fichier dans l’explorateur de fichiers de Windows et que vous maintenez la touche Shift enfoncée tout en cliquant sur un autre fichier, tous les fichiers de la zone située entre ces deux fichiers seront sélectionnés et pourront alors être copiés ou déplacés.

 

Conseil

La fonction populaire de glisser-déposer de fichiers dans l’explorateur de fichiers a ses inconvénients : Les fichiers sont déplacés lorsque vous les glissez et déposez dans le même lecteur, alors que les fichiers sont copiés lorsque vous les faites glisser vers un autre lecteur. Lorsque vous copiez des fichiers, « + Copie » apparaît au-dessus du pointeur de la souris. Lorsque vous déplacez des fichiers, « Déplacer vers… » apparaît. Cela signifie que vous devez faire attention lorsque vous faites glisser et déposez des fichiers. Cependant, vous pouvez toujours forcer une opération de copie en maintenant la touche Ctrl enfoncée tout en faisant glisser le fichier. Pour forcer une opération de déplacement, maintenez la touche Shift enfoncée.

La touche Shift est également utilisée dans des raccourcis clavier spéciaux dans l’explorateur de fichiers :

Raccourci dans l’explorateur de fichiers Fonction
Shift + Flèche Sélectionner plusieurs fichiers
Shift et clic droit sur un ou plusieurs fichiers Menu contextuel étendu
Ctrl + Shift + E Afficher tous les dossiers situés au-dessus du dossier sélectionné dans le volet de navigation
Ctrl + Shift + N Créer un nouveau dossier
Shift + Suppr Supprimer sans déplacer vers la corbeille

La touche Shift dans l’invite de commande

Les commandes que vous tapez dans l’invite de commandes ne sont pas sensibles à la casse. Cependant, la touche Shift a également quelques fonctions utiles dans l’invite de commande.

Vous pouvez appuyer sur Ctrl + Shift + la touche + ou du pavé numérique pour modifier le niveau de transparence de la fenêtre de l’invite de commandes. Pour que cela fonctionne, vous devez désactiver l’option Use Legacy Console dans les propriétés de Command Prompt.

L’option Use Ctrl + Shift + C/V pour Copier/Coller signifie que vous devez en plus appuyer sur la touche Shift pour les fonctions du presse-papiers dans la fenêtre invite de commandes. Cela permet d’éviter les problèmes de compatibilité avec les anciens programmes DOS qui utilisent le raccourci Ctrl + C pour interrompre les tâches.

Fonctions moins connues de la touche Shift

Si vous maintenez la touche MAJ enfoncée lorsque vous vous connectez à Windows, les programmes du dossier Startup ne s’exécuteront pas automatiquement. De même, lorsque vous insérez un CD/DVD ou une clé USB. Si vous maintenez la touche Shift enfoncée, la tâche AutoRun ne sera pas exécutée sur le lecteur.

Si une fenêtre disparaît de votre écran ou n’est plus accessible en raison d’une autre erreur, maintenez la touche Shift enfoncée et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la barre des tâches de la fenêtre manquante. Un nouveau menu contextuel apparaît. Choisissez Déplacer. Appuyez ensuite sur les touches fléchées pour ramener la fenêtre dans la zone visible de l’écran. Essayez différentes touches fléchées si vous n’êtes pas sûr de la direction dans laquelle la fenêtre a disparu.

Si vous souhaitez utiliser les options de réparation du système et que Windows 10 démarre toujours et vous permet de vous connecter, cliquez sur le logo Windows dans le coin inférieur gauche de la barre des tâches, puis maintenez la touche Shift enfoncée tout en cliquant sur le bouton d’alimentation situé juste au-dessus. Maintenez la touche Majuscule enfoncée et cliquez sur Redémarrer. Cela ouvrira l’écran de dépannage avec des options de réparation du système.

Touche Shift : fonctions d’accessibilité pour les utilisateurs ayant des besoins particuliers

Il est parfois difficile d’utiliser des raccourcis clavier comme Ctrl + C en appuyant sur deux touches simultanément. Windows vous permet également de saisir des combinaisons de touches l’une après l’autre. Par exemple, vous pouvez appuyer et relâcher la touche Ctrl, puis appuyer sur la touche [C] pour copier le texte sélectionné dans le presse-papiers. Pour activer cette fonction dite « Touches rémanentes », appuyez cinq fois de suite sur la touche Shift. Un message s’affiche à l’écran, vous demandant si vous souhaitez activer cette fonction.

Sur les écrans tactiles et les claviers mécaniques, il est possible d’appuyer accidentellement sur les touches plusieurs fois en succession rapide. Pour éviter que cela ne se produise, Windows vous permet de ralentir le taux de répétition du clavier. Vous pouvez activer cette fonction « Touches de filtrage » en appuyant sur la touche Shift droite pendant au moins huit secondes. Une fois de plus, un message apparaît, vous demandant si vous souhaitez activer cette fonction.

touche Shift

L’emplacement des deux touches Shift sur un clavier standard

Lire Aussi : Que fait Alt F4 ? Raccourci Clavier ?