La touche tab, parfois appelée touche de tabulation, faisait déjà partie du clavier à l’époque de la machine à écrire mécanique. Au début, cette touche facilitait la production de tableaux et vous permettait de changer de colonne d’une simple pression sur un bouton. Les claviers d’ordinateurs modernes offrent beaucoup plus de fonctions, mais beaucoup d’entre elles ne sont pas utilisées. Nous vous proposons ici des exemples des fonctions les plus importantes de cette touche dans les programmes, les navigateurs Internet et Windows.
C’est quoi la touche tab ?
L’abréviation « tab » vient du terme latin « tabulate », qui signifie disposer les données dans un tableau. Cette signification nous donne un indice sur la fonction originale de la touche, car la touche tab permettait d’organiser clairement les données dans des tableaux et de changer de colonne dans un document. Cette fonction est toujours disponible aujourd’hui lorsque vous utilisez des programmes tels que Microsoft Word ou lorsque vous créez des tableaux dans Excel. Depuis lors, la touche tab s’est vue attribuer de nombreuses autres fonctions que nous décrirons dans la section « Quelles sont les fonctions de la touche de tabulation ».
Un clavier d’ordinateur moderne comporte également d’autres touches à fonctions multiples, telles que la touche Alt et la touche Ctrl. Pour en savoir plus sur ces touches et leurs fonctions, souvent inutilisées, consultez les liens hypertextes.
Où se trouve la touche tab sur le clavier ?
La touche de tabulation se trouve sur le côté gauche du clavier, juste au-dessus de la touche de verrouillage des majuscules et à gauche de la touche A. Vous pouvez reconnaître la touche de tabulation à ses deux flèches allant dans des directions opposées et pointant vers une ligne, l’une au-dessus de l’autre. Sur certains claviers, elle n’est marquée que par une seule flèche ou par le mot « tab » directement.
Quelles sont les fonctions de la touche tab ?
La touche tab a un large éventail de fonctions. Les commandes que vous pouvez exécuter en appuyant sur la touche dépendent de la position du curseur de la souris au moment où vous appuyez sur la touche et du programme actuellement actif. Nous énumérons ci-dessous les fonctions les plus courantes de la touche de tabulation et expliquons quand elles sont utilisées.
Traitements de texte ou programmes d’édition de texte : déplacez le curseur.
Dans des programmes tels que Microsoft Word, l’appui sur la touche tab déplace le curseur d’une distance fixe vers la droite, jusqu’à ce que l’on appelle un « arrêt de tabulation ». Cette fonction est identique à celle de la touche sur les machines à écrire. Si le curseur se trouve devant un mot, vous déplacerez également le mot d’une distance de tabulation vers la droite. Cette fonction est utile pour obtenir des distances égales en appuyant sur une seule touche, ainsi que pour augmenter la marge sur le côté gauche de la page, pour organiser le texte en colonnes ou pour utiliser des espaces pour diviser des blocs de texte ou des listes.
Certains programmes remplissent la zone avec des espaces, d’autres ajoutent un signe de tabulation ou leur propre caractère pour rendre visible la mise en forme du texte. Dans chaque cas, la tabulation est un espace vide défini avec précision. Bien qu’elle soit composée de plusieurs caractères différents, les traitements de texte regroupent l’espace et le traitent comme un seul élément. Cela signifie que vous pouvez parcourir l’espace de gauche à droite d’un simple clic ou d’une pression sur une touche fléchée.
Certains programmes, dont Word, vous donnent la possibilité de modifier vous-même la taille de l’espace. Allez dans l’onglet « Affichage » et activez la fonction « Règle », puis utilisez un clic gauche de la souris pour définir l’endroit où vous souhaitez que la touche de tabulation déplace le curseur. La distance de tabulation standard dans Microsoft Word est de 1,25 cm, soit un demi-pouce. Cela signifie qu’en appuyant sur la touche tab, le curseur se déplace de 1,25 cm vers la droite.
Les programmeurs utilisent la touche tab pour indenter leurs lignes de code et ainsi faire apparaître clairement les hiérarchies. Cela rend le texte source beaucoup plus lisible et donc plus facile à travailler.
Dans un navigateur web : saut entre les champs de formulaire et les éléments de navigation
Sur un site Web, vous pouvez vous déplacer entre les éléments sélectionnables en appuyant sur la touche tab. Il s’agit généralement des champs de saisie des formulaires, tels que votre nom et votre adresse, et d’autres types de navigation sur les sites Web, tels que les liens et les boutons. Si vous appuyez sur la touche tab sur un site Web, le curseur se déplace automatiquement vers le lien suivant. Le champ actuellement sélectionné est mis en évidence par une bordure visible et l’écran se concentre sur lui. Vous pouvez confirmer votre choix actuel en appuyant sur la touche Entrée. Grâce à cette fonction, vous pouvez utiliser la touche de tabulation pour naviguer sur les sites Web sans utiliser de souris.
Conseil
Vous pouvez reconnaître la touche tab par ses deux flèches allant dans des directions opposées. C’est déjà une indication que vous pouvez changer le sens de la fonction. Pour ce faire, appuyez en même temps sur les touches tab et de déplacement. La touche shift change le sens, ce qui vous permet de sélectionner l’élément précédent.
Dans Windows : changer la fenêtre active
Si vous appuyez en même temps sur les touches Alt et tab dans Windows, vous pouvez afficher un mini aperçu de toutes les fenêtres et de tous les programmes actuellement ouverts. Pour cela, Maintenez la touche Alt enfoncée pendant toute la durée de l’opération et utilisez la touche tab autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la fenêtre souhaitée soit mise en évidence. Relâchez les deux touches et continuez à travailler comme vous le feriez normalement dans la nouvelle fenêtre active que vous venez de choisir.
Note
Dans le système d’exploitation de Microsoft, d’autres combinaisons de touches peuvent également vous aider à naviguer. Les raccourcis Windows peuvent vous faciliter la vie et le travail.
Dans les systèmes d’exploitation : commandes complètes
Dans le programme commande ligne de Windows, Linux et macOS, vous pouvez compléter automatiquement des commandes données avec la touche tab. Par exemple, dans l’invite de commande de Windows, cela peut être un bon moyen de passer plus rapidement à un autre répertoire. Par exemple, il vous suffit de taper « cd prog », d’appuyer sur la touche tab et de confirmer avec la touche Entrée pour que le programme vous conduise automatiquement à « Program files ». Si vous préférez aller dans un autre dossier commençant par « prog », vous pouvez appuyer plusieurs fois sur la touche tab jusqu’à ce que l’invite de commande vous indique le répertoire souhaité. Bien entendu, cela fonctionne également avec d’autres commandes de l’invite de commandes de Windows.