Qu’est-ce que le mode Fastboot ?

Qu’est-ce que Fastboot ?

Fastboot est un protocole qui peut être utilisé pour re-flasher les partitions de votre appareil (mettre à jour le système de fichiers flash dans les appareils Android). Il s’agit d’un petit outil fourni avec le SDK (Software Developer Kit) d’Android, qui constitue une alternative au mode Recovery pour effectuer des installations et des mises à jour.

Tous les téléphones ne disposent pas d’un mode fastboot auquel l’utilisateur peut accéder. Il est activé par défaut sur les appareils Nexus ainsi que sur quelques autres téléphones et tablettes et a été activé par des développeurs et des passionnés indépendants d’Android sur certains autres téléphones.

Lire Aussi : Comment sortir du mode FASTBOOT de votre Xiaomi ?

A quoi sert Fastboot ?

En mode Fastboot, vous pouvez modifier les images du système de fichiers depuis un ordinateur via une connexion USB. Le mode Fastboot peut démarrer sur votre appareil avant même le chargement d’Android, même dans la circonstance où Android n’est pas du tout installé. Et pour cette raison, le mode Fastboot est utile pour mettre à jour rapidement le firmware, sans avoir à utiliser un mode de récupération. En fait, c’est le moyen préféré pour installer initialement l’image de récupération. Une fois installé, vous démarrez votre téléphone en mode fastboot et vous pouvez flasher des fichiers image sur la mémoire interne. Le flashage d’une restauration personnalisée comme ClockworkMod est un cas d’utilisation populaire. Les images que vous flashez n’ont pas besoin d’être signées avec une clé particulière, et vous devez donc faire preuve de prudence lors du flashage. Il peut également être utilisé pour des opérations de développement. Des choses comme l’effacement de partitions et le remplacement d’options de ligne de commande du noyau peuvent être effectuées. Et toutes ces caractéristiques rendent l’outil très utile pour le développement de solutions matérielles et logicielles, comme le déverrouillage du Bootloader du Nexus de Google.

Comment accéder à ce mode ?

Comme nous l’avons dit, tous les téléphones ne disposent pas d’un mode Fastboot auquel l’utilisateur peut accéder. Il est activé par défaut sur les appareils Nexus et a été activé par des développeurs Android indépendants sur d’autres appareils. Avant de procéder, il faut donc s’assurer que votre appareil dispose bien ce mode Fastbo.t.

L’activation du mode Fastboot nécessite également le SDK (Software Developer Kit) d’Android, ainsi que différents pilotes USB pour les ordinateurs Windows.

Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la section correspondante.

Lire Aussi : Comment savoir si on est bloqué sur Messenger?

Lire Aussi : Comment sortir du mode FASTBOOT de votre Xiaomi ?