Touche Alt : principaux utilisations et racourcis

Outre les lettres et les chiffres, les claviers contiennent des touches auxquelles aucun symbole n’est attribué come la touche Alt, Shift et Ctrl. Ces touches ont différentes fonctions, que vous pouvez utiliser en les combinant avec d’autres. Permettant d’accéder à des caractères spéciaux ou à des commandes que l’on ne peut atteindre autrement que par un détour, les bonnes combinaisons de touches peuvent simplifier considérablement de nombreuses tâches informatiques.

Dans cet article, nous allons vous présenter la touche Alt, qui n’a aucune fonction en soi. Cependant, si vous appuyez sur cette touche en combinaison avec d’autres touches, vous pouvez exécuter un large éventail de commandes différentes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des combinaisons de touches les plus courantes.

C’est quoi la touche Alt ?

« Alt » est l’abréviation du mot « alternatif ». Il s’agit déjà d’un indice : si vous appuyez sur cette touche en même temps qu’une autre touche, le système d’exploitation ignore la fonction de base de cette dernière et vous permet d’accéder à une commande alternative à la place.

Sur tous les claviers, cette touche est située dans la rangée du bas, directement à gauche de la barre d’espace. En outre, les claviers de langue française disposent d’une deuxième touche Alt (une à gauche et une à droite de la barre d’espacement) pour permettre la frappe à dix doigts.

touche Alt

Note
Sur les claviers Mac, la touche Alt partage souvent une touche avec « Option ».

Comment fonctionne la touche Alt

La touche Alt elle-même n’a pas de fonctions assignées. Ce n’est que si vous utilisez Alt en combinaison avec d’autres touches que vous exécuterez une commande dans le système d’exploitation. Les exceptions sont les applications spéciales ou les jeux vidéo. Même constatation pour les touche Ctrl et Alt Gr, qui ne fonctionnent également qu’en combinaison avec d’autres touches.

La différence entre les deux types de la touche Alt

Bien que leur nom soit le même, les deux touches Alt vous permettent d’exécuter des fonctions différentes. Si vous utilisez des combinaisons de touches avec la touche Alt gauche, vous pouvez exécuter diverses commandes, comme indiqué ci-dessous. Dans les langues comme l’allemand, qui tend à utiliser plus de lettres et de symboles que les autres langues, certaines touches se voient attribuer jusqu’à trois symboles ou actions. La touche Alt droite (située à droite de la barre d’espacement), surnommée touche Alt Gr sur les claviers européens, vous permet d’accéder à la troisième affectation de touches en combinaison avec la touche Ctrl.

Les principaux raccourcis clavier

Pour exécuter des commandes à l’aide de la touche Alt, appuyez simultanément sur cette dernière et sur une autre touche ou sur plusieurs autres touches en même temps. Ce qui se passe dépend du programme actif et de son contenu ou si vous voulez exécuter des commandes du système d’exploitation Windows.

Commandes du système d’exploitation Windows

La touche Alt permet d’accéder rapidement à plusieurs commandes dans le système d’exploitation Windows. Le tableau suivant donne un aperçu des combinaisons de touches les plus courantes.

Combinaison de touches Commande
[Ctrl] + [Alt] L’alternative à [Alt Gr] ; particulièrement pratique lorsque vous ne disposez pas de Alt Gr sur votre clavier.
[Ctrl] + [Alt] + [Suppr] Ouvrir un dialogue avec diverses options (changement d’utilisateur, arrêt, etc.)
[Alt] + [Shift] Changez la langue de saisie et passez d’un pack linguistique à l’autre.
[Windows] + [Alt] + [Entrée] Open Media Center (disponible uniquement jusqu’à Windows 8)
[Windows] + [Alt] + [1]/[2]/etc. Ouvrir la liste de saut d’un programme dans la barre des tâches
[Alt] + [Espace] Ouvrir le menu système d’une fenêtre active
[Alt] + [Imprimer] Copie de la capture d’écran d’une fenêtre active dans le presse-papiers

Différentes combinaisons  avec la touche Alt vous permettent de passer facilement d’un programme ouvert à un autre.

Combinaison de touches Commande
[Alt] + [Esc] Passer d’une fenêtre ouverte à l’autre sans vignettes
[Alt] + [Tab]  Se déplacer d’une fenêtre ouverte à l’autre de gauche à droite dans une vignette
[Alt] + [Tab] + [Shift] Passez d’une fenêtre ouverte à l’autre de droite à gauche dans une vignette

Exécuter des commandes dans des programmes d’application (par exemple : Microsoft Word)

Vous pouvez également utiliser la touche Alt dans les applications installées sur votre système d’exploitation, telles que Word. Si vous utilisez fréquemment certaines fonctions, il est utile d’utiliser les combinaisons de touches suivantes pour améliorer votre  travail.

Combinaison de touches Commande
[Alt] + [Ctrl] + [S] Partager la fenêtre du document ou arrêter le partage de la fenêtre
[Alt] + [M] Activer le champ de recherche
[Alt] + [Ctrl] + [I] Ouvrir l’aperçu avant impression
[Alt] + [1]/[2]/etc. Passer au style de format Heading 1/2/etc.

Il existe également une combinaison de touches avec la touche Alt pour accéder aux onglets de votre document. Lorsque vous accédez à une section de menu de cette manière, Word affiche alors une combinaison de lettres pour chaque fonction. Tapez-la pour sélectionner l’option souhaitée. Vous pouvez également utiliser la touche Tab pour naviguer jusqu’à l’option souhaitée et appuyer sur Entrée pour confirmer votre sélection.

Combinaison de touches Commande
[Alt] + [H] Ouvrir l’onglet « Accueil ».
[Alt] + [R] Atteindre l’onglet « Révision ».
[Alt] + [N] Ouvrir l’onglet « Insertion ».
[Alt] + [S] Ouvrir l’onglet « Références ».
[Alt] + [P] Acceder à l’onglet « Mise en page ».
[Alt] + [F] Ouvrir la page « Fichier » pour utiliser la vue arrière.
[Alt] + [G] Atteindre l’onglet « Design ».
[Alt] + [Q] Ouvrir le champ « Dites-moi » ou « Recherche ».