La touche Ctrl : explication et raccourcis importants

En plus des touches pour les lettres et les chiffres standard sur un clavier Windows, il existe également des touches dont les fonctions sont moins évidentes. Par exemple, l’une des touches les plus fréquemment utilisées est la touche Shift. Associée à la touche d’une lettre, elle garantit la saisie de la version majuscule de cette lettre. Les raccourcis de la touche Ctrl sont moins fréquemment utilisés mais sont néanmoins extrêmement pratiques. Tout comme la touche Shift, cette touche n’a pas de fonction qui lui est attribuée, mais si vous la combinez avec d’autres touches, vous pouvez exécuter une variété de commandes qui, autrement, ne sont accessibles qu’en prenant un chemin plus long à l’aide de la souris ou d’un menu.

Dans ce qui suit, nous allons vous donner un aperçu des raccourcis les plus utiles de la touche Ctrl.

La touche Ctrl : deux noms, une touche et une fonction

L’abréviation « Ctrl » signifie « Controle ». On la trouve principalement sur les claviers de langue francaise. Sur un clavier de langue allemande, vous verrez plutôt « Strg ». [Ctrl] et [Strg] sont donc deux noms pour la même touche.

Fait amusant : en parlant du clavier de langue allemande, certaines sources font référence à la touche « Strg » avec le terme « string ». Cela indique que la touche Strg (ou la touche Ctrl telle que nous la connaissons) fait généralement partie d’une chaîne de touches combinées. Bien que cela soit incorrect, cela indique correctement la fonction de la touche : « Strg » signifie « Steuerung », c’est-à-dire « contrôle » en français.

La touche Ctrl n’a aucune fonction en soi. Elle n’exécute des commandes que lorsqu’elle est combinée à d’autres touches. Ces commandes varient en fonction de la fenêtre active. Par exemple, elle n’exécutera pas les mêmes commandes si elle est utilisée dans un programme de traitement de texte que si elle est utilisée dans un navigateur Internet ou dans le système d’exploitation.

Sur un clavier Windows, il y a deux touches Ctrl qui sont toutes deux situées dans la rangée du bas. La position exacte de la touche dépend du fabricant et du modèle. Cependant, vous en trouverez généralement une à gauche de la touche Windows et une à droite de la touche Alt Gr. Les deux touches fonctionnent de manière identique, vous pouvez donc simplement choisir d’utiliser celle qui est la plus facile à atteindre.

touche Ctrl

Note
Sur les claviers Apple, il existe une touche appelée « Ctrl » ou « contrôle » avec un symbole « ^ » en haut. Cependant, les fonctions réalisées par la touche Ctrl de Windows sont dans ce cas réalisées par la touche de commande Cmd.

Les raccourcis les plus importants de la touche

Les raccourcis clavier facilitent l’exécution de commandes qui, autrement, nécessiteraient plusieurs clics de souris. Il vaut la peine de prendre le temps de mémoriser les raccourcis les plus importants de la touche Ctrl, car vous pouvez les utiliser pour exécuter les mêmes commandes courantes dans différents programmes.

Raccourcis importants de la touche Ctrl pour les applications du système et d’autres applications

Les fonctions disponibles pour les raccourcis clavier varient en fonction de la fenêtre active. Il existe un certain nombre de raccourcis utiles disponibles directement dans Windows et dans les navigateurs Internet, ainsi que dans d’autres applications.

Raccourci clavier Fenêtre active Fonction
[Ctrl] + [A] Dossier système Sélectionner tous les fichiers
[Ctrl] + [X] Dossier système Couper les fichiers sélectionnés
[Ctrl] + [Q] Programme Fermer le programme
[Ctrl] + [S] Programme Sauvegarder l’état actuel
[Ctrl] + [+] Programme Augmenter la taille de l’affichage
[Ctrl] + [-] Programme Diminuer la taille de l’affichage
[Ctrl] + [0] Programme Régler le zoom à zéro pour cent
[Ctrl] + [F4] or [Ctrl] + [W] Programme Fermer le document en cours ou fermer une fenêtre dans un programme
[Ctrl] + [Alt] + [Ent] Système/Programme Ouvrir une variété d’options (par exemple, éteindre, se déconnecter ou ouvrir le gestionnaire des tâches)

Conseil
La touche Fn vous permet d’accéder aux paramètres système fréquemment utilisés à l’aide de raccourcis clavier simples.

Les meilleurs raccourcis de la touche Ctrl dans Microsoft Word

Dans les programmes de traitement de texte tels que Microsoft Word, la touche Ctrl offre un large éventail de raccourcis clavier utiles. Au début, la mémorisation de tous ces raccourcis peut sembler difficile. Cependant, vous pouvez généralement les trouver en considérant le mot anglais pour la commande désirée. Appuyez sur la touche portant la première lettre de ce mot tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour exécuter la fonction. Par exemple, si vous voulez imprimer quelque chose, vous pourrez ouvrir la boîte de dialogue d’impression en appuyant simultanément sur les touches [Ctrl] + [P].

Raccourci clavier  Fonction
[Ctrl] + [C] Copier le texte sélectionné dans le presse-papiers
[Ctrl] + [V] Coller le texte du presse-papiers
[Ctrl] + [A] Sélectionner tout le texte
[Ctrl] + [F] Ouvrir la fonction de recherche
[Ctrl] + [H] Acceder la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer ».
[Ctrl] + [G] Ouvrir la boîte de dialogue « Aller à ».
[Ctrl] + [O] Sélectionner l’option « Ouvrir ».
[Ctrl] + [P] Ouvrir la boîte de dialogue « Imprimer ».
[Ctrl] + [S] Sauvegarder le fichier
[Ctrl] + [X] Couper le texte sélectionné
[Ctrl] + [Q] Fermer le programme
[Ctrl] + [N] Créer un nouveau document
[Ctrl] + [Alt] + [S] Diviser la fenêtre du document ou supprimer la division
[Ctrl] + [Z] Annuler une action
[Ctrl] + [Alt] + [F] Ajouter une note de bas de page
[Ctrl] + [Alt] + [D] insérer une note en fin de texte
[Ctrl] + [Enter] Insérer un saut de page